Exercice de conjugaison : Le mois de l’histoire de la femme

Exercice de conjugaison : Le mois de l’histoire de la femme

8 mars : journée de la femme

Avez-vous célébré la journée de la femme le 8 mars? Au cas où vous n’y aviez pas pensé, et puisque mars est le mois de l’Histoire de la femme, nous avons décidé de commencer la semaine en vous présentant cinq femmes d’influence canadiennes. Apprenez-en davantage sur ces pionnières en conjuguant les verbes des descriptions de leurs exploits au passé composé ou à l’imparfait.

Un peu d’aide?

Le passé composé et l’imparfait évoquent tous deux le passé, mais certaines différences peuvent nous aider à déterminer lequel utiliser :

L’imparfait est utilisé pour décrire le contexte général des actions, comme une description, une habitude, ou une action qui était en pleine progression.

Quand on utilise le passé composé, on parle d’une action précise et achevée.

La première astronaute canadienne :

Roberta Bondar ______ (être) la première neurologue à s’aventurer dans l’espace. Elle ______ (aimer) tellement la science que son père lui _____ (construire) un laboratoire dans leur sous-sol lorsqu’elle n’était qu’en 7e année. Dès l’âge de 8 ans, fascinée par l’espace, elle ______ (savoir) qu’elle voulait exercer trois professions : médecin, scientifique et astronaute. Elle est maintenant officière de l’ordre du Canada et membre du temple de la renommée médicale canadienne.

Une des écrivaines canadiennes les plus connues : Margaret Atwood

Ayant commencé à écrire à l’âge de 16 ans, Margaret Atwood _______ (entreprendre) des études au baccalauréat ès arts au collège Victoria à l’Université de Toronto. Après avoir reçu la médaille E. J. Pratt pour son recueil de poèmes Double Persephone, elle _______ (poursuivre) ses études à Harvard. Le prix Arthur C. Clarke lui a été décerné pour son roman La servante écarlate (The Handmaid’s Tale) et elle ________ (remporter) le Booker Prize pour son roman Le Tueur aveugle (The Blind Assassin). De plus, elle est aussi membre de l’ordre du Canada et a reçu le Prix du Gouverneur général en 1985 pour La Servante écarlate.

Actrice, scénariste, réalisatrice, productrice et monteuse canadienne : Nell Shipman

En plus d’avoir été une pionnière d’Hollywood, Nell Shipman _______ (avoir) un grand respect envers la nature dès son jeune âge et _________ (se battre) toute sa vie pour les droits des animaux. Elle est surtout connue pour avoir joué et fait la promotion de personnages de femmes fortes et aventureuses. Elle ________ (travailler) avec son mari sur un des films muets canadiens les plus connus : Back to God’s Country, dans lequel elle __________ (performer) l’une des premières scènes de nus à l’écran. Son dernier projet majeur a été son autobiographie, The Silent Screen and My Talking Heart, qui ________ (être) publié à titre posthume.

Première femme médecin : Emily Stowe

Après s’être vu refuser l’accès à la Toronto School of Medicine en 1865 à cause de son sexe, Emily Stowe ________ (obtenir) son diplôme en médecine en 1867 et ________ (devenir) l’une des deux premières femmes médecins à exercer au Canada. Militante pour les droits des femmes et le droit de vote, elle ________ (contribuer) au mouvement du suffrage des femmes au Canada. De plus, elle a fait campagne pour l’amélioration des conditions de travail des femmes et ________ (faire) constamment pression sur les écoles supérieures de Toronto pour qu’elles acceptent des femmes.

Première membre d’une minorité visible à occuper la fonction de gouverneure générale : Adrienne Clarkson

Née à Hong Kong, Adrienne Clarkson _______ (être) gouverneure générale du Canada pendant cinq ans et la deuxième femme à occuper cette fonction. Elle a aussi été la première occupante du poste qui n’_______ (avoir) pas de carrière politique ou militaire antérieure, et la première à être née hors du Canada. Elle est actuellement coprésidente de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, titulaire de huit doctorats honoris causa et première Canadienne à occuper le prestigieux poste de colonel en chef du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. Journaliste, animatrice et réalisatrice de télévision, elle _______ (publier) plusieurs ouvrages en plus d’être chancelière et Compagnon principal de l’ordre du Canada.

Réponses de l’activité :

Roberta Bondar : a été, aimait, a construit, savait

Margaret Atwood : a entrepris, a poursuivi, a remporté

Nell Shipman: avait, s’est battue, a travaillé, a performé, a été

Emily Stowe : a obtenu, est devenue, a contribué, faisait

Adrienne Clarkson : a été, avait, a publié

 

Vous avez besoin de pratiquer les temps passés?

Joignez-vous à nous pour vous exercer à « La Pause-Café », une classe de conversation française qui se tient chaque jeudi de 18 h 30 à 19 h 30 au Campus LRDG. Appelez-nous au 514-989-1669 pour réserver votre place! Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à nos différents programmes du confort de la maison ou du bureau.